Une mère au foyer érudite
- Laurette des Sources
- 6 déc. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 mars
"Mère au foyer" ne doit pas vouloir dire pauvre d'esprit !
C'est assez fou ces images que l'on colle aux tradwives: "soumise à son mari", "que ça amuse de faire du pain"... Parce qu'en France, je peux vous dire que le mouvement des mères au foyer traditionnelles est loin d'être un mouvement d'écervelées ! Je vais peut être en choquer certains, mais je le vois même comme un mouvement de fond que l'on pourrait comparer aux combats des féministes en 68 ! Mais dans l'autre sens...
Il y a eu une véritable prise de conscience de certaines femmes sur nos modes de vie, sur ce monde 2.0 et un ras le bol, dont la seule issue est de faire ce choix de vie, aussi difficile soit-il !
Parce que, aujourd'hui, être mère au foyer traditionnelle est un choix rebelle ! Car oui, il en faut du courage pour s'occuper de ses enfants en permanence quand, de l'autre côté de la rue, on te propose des moyens de garde à tout bout de champ; pour apprendre à cuisiner des plats qui vont garder en bonne santé toute la famille alors que tu peux trouver à chaque coin de rue de quoi faire des cordons bleus-pâtes en deux minutes montre en main que tout le monde va adorer; pour prendre du temps à fabriquer soi même des choses alors qu'en un clic tu peux tout trouver sur Shein; pour gérer un budget souvent restreint alors que le monde du travail t'ouvre grand les bras et avec ça t'offre une reconnaissance sociale qui te fait te sentir forte et aimable ! ET OUI, il en faut du courage pour faire ce choix, ou même simplement tendre vers ce mode de vie.
Et du courage, il en faudra pour apprendre, apprendre, et lire beaucoup ! Car ce mode de vie ne nous a pas été transmis. C'est à nous d'aller chercher l'information. Car c'est à nous qu'incombe la lourde tâche d'éduquer nos enfants, mais surtout de faire revivre ces traditions plus qu'essentielles à notre survie ! J'utilise des grands mots car, pour le moment, nous n'avons aucun problème. Comme dirait Adrien, nous sommes "comme de petits oisillons à qui l'industrie donne la bécquée", mais si demain nos parents-état-multinationales décidaient qu'il en soit autrement, autant vous dire que beaucoup d'entre nous se retrouveraient réduits à l'esclavage. Attention, je ne dis pas que tout ça doit être balayé et qu'il faut revenir au moyen âge, je dis qu'il ne FAUT PAS que les traditions se perdent, ni le savoir qui va avec !
Alors, si je peux donner un conseil aux femmes traditionnelles: ne cessez JAMAIS de vous cultiver !
Amicalement,
Laurette .
Bonjour, merci pour vos partages... je le sens moins seule et cela m'aide à valoriser mon (notre) choix de vie... je me demandais si tu avais qqls ref de livres ? Je sais que le sujet tradwife est large et passe de la cuisine, au ménage, à la résilience etc. Mais cela me ferait très plaisir de partager qqls titres inspirants ! Merci bcp et belle soirée 😀
Comme le disait Soljenitsyne, "un jour viendra où les dissidents seront à l'Ouest". Etre femme au foyer aujourd'hui, c'est presque de la dissidence dans un monde du faire et non plus de l'être.
Il est vrai qu'il est difficile de supporter sans broncher le mépris et la condescendance de ceux qui vous demandent ce que vous faites dans la vie et, la réponse dûment reçue, se détournent, pensant que vous n'avez donc rien d'intéressant à dire.
Pourtant, s'ils poussaient plus avant leurs investigations, ils découvriraient que j'ai reçu une formation d'égyptologue, que les hiéroglyphes n'ont aucun secret pour moi, que par goût personnel je suis autodidacte en paléontologie humaine, que je sais tout ou à peu près de l'histoire de…
Je suis tellement d'accord, il en faut du courage pour aller à contre courant de cette société devenue complètement illogique ! Merci pour ce bel article !