Tradwife: simple mode ou mouvement de fond ?
- Laurette des Sources
- 12 janv.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 mars
Cela fait référence à une story que j'ai pu faire sur Instagram suite à un commentaire d'une personne qui prétendait que ce n'était qu'un effet de mode ! Selon elle, "faire son pain avec son tablier", être au foyer plutôt qu'au travail, etc... Ça ne pouvait être en aucun cas un mouvement de fond. Je résumerai aussi très bien la chose avec une citation de Sandrine Rousseau à qui l'on pose la question: "que pensez-vous des tradwives?". Ce à quoi elle répond: "si ça les amuse de faire leur pain !". Voilà à quoi nous sommes réduites. Cependant, ces filles qui font leur pain et s'occupent de leurs enfants fleurissent sur les réseaux sociaux: une vraie traînée de poudre qui commence à prendre dans tout l'occident !
Je vous livre ici mon analyse (rapide).
Depuis la seconde guerre mondiale et son besoin de main d’œuvre, nous avons de plus en plus poussé les femmes au travail en dehors de la maison, en leur offrant en retour des moyens de garde d'enfant. Mais quoi de mieux qu'un bon gros mouvement féministe pour vous faire penser que votre place n'est pas auprès des vôtres à servir votre famille (et vous même au passage), mais plutôt auprès d'un patron pour gagner sa vie et s'acheter un tas de choses (superflues en général) ! Et nous connaissons la suite: Mai 68, revendications féministes, toutes les femmes vont bosser, les crèches poussent comme des champignons, tout le monde semble heureux, on part vivre en ville, on remplit les appartements de grand luxe, les enfants de plein de jouets, on remplace la doctrine de l’Église par le consumérisme... La liberté, en somme ! Un tableau idyllique ! Première génération, nos grands-parents.
Deuxième génération, on continue, on avance sans trop se poser de questions . Il y a du travail à tire-larigot, l'argent coule à flots, les supermarchés offrent une quantité incroyable de produits qui remplit tous les besoins ( et personne ne remet en question la qualité), les prix sont incroyablement bas, on voyage facilement, une génération où tout est possible et on ne se prive de rien ! Sauf que le taux de divorce explose, on ressent un mal être général, et une rupture totale avec les traditions peut être observé .
Puis notre génération où l'industrie et la technologie ont remplacés le lien sacré avec la famille . Plus besoin d'aucune tradition, on nous mâche toutes nos tâches et on anticipe nos envies .
Et je ne vous parle pas de la prochaine génération qui sera balloté entre le monde réel et l'IA .
La boucle est bouclée.
On a fait sortir du foyer les personnes en âge de travailler pour fournir de la masse de travail, et on a parqué les personnes non-utile à la société dans des lieux sous protection, à savoir les crèches ou les EHPAD. "Ne vous occupez de RIEN, on s'occupe de TOUT" !
Mais à quel prix ?
Aux prix d'enfants qui n'ont plus de repères et de personnages âgées qui perdent tout repères, seules face à elles-même. Et au milieu, des personnes en quête de sens, qui surconsomme à tout prix pour se remplir (de vide), jusqu'à ce que: BADABOUM (comme je peux lire dans les livres de mes enfants), arrive le COVID. Tout le monde se retrouve face à lui même entre ses quatre murs, coupé de son adrénaline. Le réveil, pour la majorité. Et oui, je ne peux plus dépendre des autres, je ne sais plus RIEN faire, entre mes quatre murs. Beaucoup se sont rendu compte que l'on avait perdu le SENS.
Et, j'y arrive, c'est LÀ selon moi qu'il y a eu ce point de bascule sous-jacent. Et c'est à partir de là que beaucoup se sont dit que pouvoir compter un peu sur soi avait du sens. Que finalement, c'est bien de s'occuper de ses enfants, de faire son pain (parce que, tout simplement, c'est un aliment que l'on fait depuis quoi, juste 8 000 an avant J-C: hier, quoi !), de savoir faire pousser trois légumes au cas où, pour ne pas devoir tout le temps compter sur quelqu'un d'autre.
La révolution qui est en marche n'est pas une mode pour faire des trucs de grand-mère juste parce que c'est rigolo, ce n'est pas non plus pour devenir des mormons, ni pour revenir en arrière ! C'est une révolution INDISPENSABLE pour faire perdurer nos traditions, pour que rien ne se perde, car si notre génération ne le fait pas, il en faudra peu pour que tout tombe aux oubliettes. Et vu les prédictions écologiques, vu la tournure que prend le monde, nous aurons à choisir entre un monde contrôlé par l'IA (mais pas pour très longtemps car si il n'y a plus de pétrole, il n'y a plus rien) et ce que moi je pense: un monde plus "traditionnel".
De mon côté, j'ai choisi ma révolution ! Et aussi, je dois ajouter un petit détail un peu chauvin, certes, mais nous avons tellement en France de patrimoine à préserver, tellement de traditions que, honnêtement, je serai triste de les voir partir en fumée.
Évidemment, il n'est pas souhaitable de revenir aux conditions de vie du Moyen-Age. Personne ne peut avoir envie de ça, et ce n'est pas mon objectif non plus. L'idée est plutôt de créer un modèle hybride, en utilisant la technologie au service des traditions. Le mouvement tradi actuel n'aurait pas pu voir le jour sans les réseaux sociaux, qui jouent un rôle plus que central dans la diffusion des idées à travers le monde. La médecine moderne est évidemment un progrès formidable qui permet à chacun d'avoir une vie meilleure et en bonne santé, à commencer par les femmes pendant leur accouchement. Le confort de l'électricité, l'eau courante, l'éducation et tous les services auxquels nous avons accès en occident sont aussi une bénédiction dont nous devons être reconnaissants. Mais justement: dans cet océan de modernité duquel il est quasiment impossible de se défaire, efforçons-nous de cultiver un maximum de traditions pour ne pas nous perdre nous-même, ni perdre nos proches...
Prenez soin de vous pour cette nouvelle année !
Laurette des Sources
Bonjour, Merci pour cet article qui fait du bien. Moi j'ai repris le travail il y a un mois pour des raisons financières et pression sociale bien évidemment... Mon fils à 9 mois. La nourrice qui le gardait semblait très bien au premier abord, mais il s'avère qu'il m'a déposé sa démission avant-hier car elle n'arrive plus à gérer les pleurs de mon fils. Alors que ça se passe très bien avec moi et son père. J'imagine que mon fils a du mal à être avec une autre personne. Et ça me brise le cœur car je ne peux plus rompre mon contrat de travail car je suis en CDD et que ma période d'essai est passée. Ça me brise…
Clairement d’accord letty je suis "une vieille" de 45 ans qui aurait adoré ce mode de vie mais par peur des autres et leurs jugements j’ai repris le travail au 3 ans de ma 2e tout en gardant un max de fait maison
Je ne regrette rien de ce que j’ai fait chez moi mais je regrette d’avoir repris le travail et le pire c’est que mon mari a toujours pensé comme moi
Il était temps.
Merci pour vos partages, je pense comme vous que bcp de femmes ont ce besoin d'être et d'exister à travers notre rôle de femme et de maman mais qu'on nous dénigrent tellement que bcp cèdent au "monde moderne" et s'y perdent avant de pouvoir revenir au calme, aux sources..
Nous ne pouvons pas effacer 300 000 ans d'évolution, nous sentons en nous ce besoin de donner du sens et de vivre en harmonie avec la nature.
Je suis persuadée que nous sommes très nombreux à en rêver secrètement 💚