L'école à la maison : je réponds à vos questions.
- Laurette des Sources
- 23 mars
- 6 min de lecture

Ces derniers temps, le sujet de l'école à la maison revient beaucoup alors j'ai décidé d'en faire un article.
Nous avons fait le choix de ne pas scolariser notre fille de 3 ans pour diverses raisons, et nous nous sommes retrouvés face aux problématiques de l'instruction en famille. Alors, si notre expérience peut en aider quelques un, nous sommes ravis de vous la partager !
Je tiens tout de même à préciser que notre expérience est toute jeune, et que ce n'est qu'une expérience parmi d'autres. Nous ne sommes pas ANTI école: je pense que beaucoup d'écoles existent et toutes ne se valent pas, comme il y a beaucoup d'enfants (des extravertis, des introvertis, ...) et beaucoup de parents, et des situations différentes ! Ce que je souhaite donc dire, c'est que ce qui nous convient à nous au moment T est peut être adapté à votre situation, ou pas.
Pour tout ce qui est relatif aux choses pratiques, vous pouvez vous référer à la catégorie dédiée à l'IEF sur le forum.
Revenons à nos moutons ! ...
1. Est-ce interdit en France ?
L'IEF ( Instruction En Famille ) est autorisée en France. Cependant, elle est soumise à une réglementation stricte depuis une réforme de 2022. Il faut une autorisation préalable pour pouvoir instruire son enfant à domicile. L'école est obligatoire dès l'âge de 3 ans, vous avez donc l'obligation d'inscrire votre enfant quelque part de manière légale, sinon vous vous retrouvez hors la loi. D'ailleurs, certains font le choix de la désobéissance civile, suite à des refus de dossier de renouvellement d'école à la maison.
2. Quelles sont les démarches administratives ?
Dossier de demande d’autorisation : À envoyer chaque année à l’Académie (DASEN), entre le 1er Mars et le 31 mai en justifiant d’un des motifs autorisés (santé, handicap, itinérance, activités sportives/artistiques intensives, éloignement géographique, ou un projet éducatif propre à l’enfant (connu sous le nom motif 4, c'est souvent lui qui pose problème car il s'agit de personnes qui souhaitent volontairement faire l'école à la maison ). Il y a de grandes chances pour que, si vous lisiez cet article, vous rentriez comme nous dans la case : motif 4.
Ce dossier est assez fastidieux mais si vous avez besoin d'aide, nous avons une section sur notre forum (Le lavoir) dans lequel vous pourrez poser vos questions ! Il existe aussi de nombreux groupes facebook et associations qui pourront vous aider.
Réponse de l’Académie : Délai de réponse d’environ deux mois. En cas de refus, un recours est possible.
Déclaration à la mairie : À faire après l’accord de l’Académie.
3. Comment se déroulent les contrôles ?
Inspection académique : Un contrôle annuel a lieu pour évaluer les progrès de l’enfant et vérifier qu’il reçoit une instruction conforme à son âge et à ses capacités.
Nous avons été inspectés en début d'année, dans les locaux de l'académie, et deux inspecteurs étaient présents.
De mon côté, j'ai apporté les manuels utilisés, les classeurs avec son travail et les activités déjà réalisées, mon planning de cours... Autant vous dire que j'avais une valise remplie ! Un des inspecteurs nous a posé des questions sur notre enfant, notre organisation, ce que nous faisions, etc...
Du côté de ma fille, l'autre inspecteur l'a évaluée et lui a posé plein de questions comme d'écrire son prénom ou de nommer des choses, l'idée était de voir son niveau scolaire ( au delà de la PS ) .
Ça s'est très bien passé, leur avis est favorable. Mais de ce que nous avons compris, ce n'est pas de leur ressort de valider ou non notre dossier pour l'année prochaine.
Visite de la mairie : Elle intervient la première année, puis tous les deux ans pour vérifier les conditions d’apprentissage.
Nous les avons reçus à la maison, car ça nous faisait plaisir de montrer notre environnement, mais ce n'est pas une obligation (de ce que j'ai lu). Nous avons discuté de notre apprentissage. Ça reste une visite de courtoisie pour déceler tout éventuel problème grave. Mais leur pouvoir n'est pas le même que celui de l'éducation nationale.
4. Pourquoi ce choix ?
Nous avons choisi l’IEF pour offrir à nos enfants un cadre d’apprentissage adapté à leur rythme et à nos valeurs. Cela permet d’intégrer l’éducation à notre mode de vie, d’offrir une instruction plus individualisée et de privilégier les apprentissages concrets.
Nous prenons beaucoup de plaisir à vivre à notre rythme, dans un environnement sans stress inutile. Aux beaux jours, nous passons beaucoup de temps dans notre jardin-forêt à observer la nature changer au rythme des saisons, nous organisons des activités en fonction de ce que la nature nous offre (comme la réalisation d’œuvre avec des feuilles mortes, des bonbons avec les violettes du jardin...).
Ce que je peux notifier aussi dans nos apprentissages, c'est la possibilité de rebondir sur les questions du moment et d'en faire des projets à part entière. Par exemple, dernièrement, notre fille nous a posé des questions sur le cœur. J'ai donc commencé à lui trouver des livres, du matériel, pour que nous travaillions sur ce sujet qui la questionne en ce moment. Je développerai sur nos apprentissages mais c'est déjà ce que je peux souligner d'important, il me semble, et qu'il est difficile de mettre en place dans une classe de trente élèves.
5. Programme et supports : Cours formels ou apprentissage libre ?
Certains choisissent des cours par correspondance, mais nous privilégions une approche personnalisée, en suivant le socle commun de l’Éducation Nationale tout en adaptant le contenu.
Nous utilisons des manuels, des ressources en ligne et beaucoup d’activités concrètes.
6. Organisation quotidienne : combien de temps par jour ?
Cela dépend des enfants et de l’approche choisie. En moyenne, nous faisons entre 1h30 et 3h d’apprentissage formel par jour, le reste du temps étant consacré aux jeux éducatifs, aux sorties et aux activités pratiques.
7. Planning strict ou flexible ?
J'ai une structure de base, nous faisons le travail "formel" le matin après le petit déjeuner, mais je m'adapte aux besoins et à l’énergie de notre enfant. L’apprentissage ne se limite pas aux cahiers : la cuisine, le jardinage, les sorties et les discussions font partie de l’éducation.
8. Suis-je une enseignante de formation ?
J'avais une expérience dans l'enseignement, j'ai été professeure de couture pour des CAP et Bac pro, puis je me suis formée à l'AMI internationale ( l'association internationale de Maria Montessori ), car je souhaitais travailler avec les enfants. J'ai travaillé dans une école Montessori, puis j'ai eu en charge un espace Montessori en tant qu'"éducatrice Montessori". Cependant, je me forme continuellement en lisant des ouvrages pédagogiques et en adaptant l’apprentissage à mes enfants. Ceci étant dit, l’IEF ne demande pas de diplôme particulier (à part le BAC ou un équivalent), mais de la patience, de la créativité et de la curiosité !
9. La sociabilisation : Comment rencontrent-ils d’autres enfants ?
Sorties aux parcs, bibliothèques et activités extra-scolaires.
Rencontres avec d’autres familles pratiquant l’IEF.
Clubs et associations spécifiques.
Nous concernant, nous avons beaucoup d'amis, cousins/cousines du même âge que nos enfants. Nous avons donc libéré nos mercredi, vendredi et week-ends pour nous adapter aux "copains" et faire en sorte que la sociabilisation se fasse à ce moment là. Nous nous greffons donc aux plannings de nos amis/famille. Et nous acceptons à peu près tout durant les vacances scolaires.
Sans compter les activités extra scolaires quand nos enfants seront en âge.
J'ai aussi analysé que nos enfants ne voient pas, comme à l'école, uniquement des enfants du même âge, mais aussi des adultes, ados, enfants en bas âges, etc... Et je trouve cela plus naturel.
Cette question est vraiment la numéro 1 des questions qui reviennent à longueur de journée ! Et vous savez quoi ? Notre enfant est très sociable !
10. Crainte pour l’entrée en école plus tard ?
Il y a toujours une part d’inconnu, mais les enfants en IEF s’adaptent généralement bien en cas de scolarisation ultérieure, car ils ont appris à apprendre de manière autonome.
L’IEF est une aventure exigeante mais passionnante, qui demande de l’organisation et de l’adaptabilité. Chaque famille trouve son propre équilibre, et l’important est de suivre le rythme et les besoins de l’enfant.
Aujourd'hui, voilà ce que je peux dire sur notre (petite) expérience avec l'école à la maison. J'espère avoir répondu à vos questions, et, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à venir sur Le Lavoir.
Au plaisir d'échanger avec vous sur cette formidable aventure !
Laurette .
Comments